AVANT-DEUX "DE TRAVERS"
       

ORIGINE : France
Danse décrite après enquêtes par J. Renaud avec l'aide de V. Coarer et de M. Choblet de la Commission Danses du Pays Nantais, et l'importante documentation fournie par le Docteur Tricoire de Châteaubriand après 4 années d'enquêtes systématiques de 1961 à 1965, d'Ancenis à Châteaubriant, qu'il en soit vivement remercié.
Nous remercions également J. Terrien de Pannecé qui, en nous introduisant dans le milieu traditionnel du Pays d'Avant-deux, nous a appris à le connaître et à l'aimer.
LE TERME :
Il a son origine dans le fait qu'au départ de la danse, sur 2 couples en vis-à-vis, seuls 2 danseurs, 1 cavalier et une cavalière qui luif ait face, démarrent la danse. Souvent le sonneur annonce : En avant-deux.
DEFINITION :
C'est une danse en couples, possédant, par sa forme, les caractères de la danse collective. Elle constitue, avec la Pastourelle, une des dernières danses qui ait subi l'empreinte populaire locale. Elle se retrouve, à quelques nuances près, dans tout le pays d'Ancenis (sauf l'extrême Est), en débordant sur le sud du Pays de la Mée.
TERROIR :
Les communes citées sont incluses dans les pays de l'Avant-Deux.
A l'Ouest : La rive gauche de l'Erdre.
Au Nord : Abbaretz, La Meilleraye, Le grand et le Petit Auverné, Bonnoeuvre.
A L'Est : Varades (sans doute), La Rouxière, Balligné, la frontière Angevine.
Au Sud : La Loire (le Sud-Ouest autour de Carquefou, bien que Pays d'Avant-Deux semble l'avoir oublié depuis longtemps).
C'est la même danse qui se retrouve aux Touches, à Pannecé, à Couffé. Au Nord de ce territoire, c'est le pays de l'Avant-Deux de ma Lée (pays de Châteaubriand) à l'Est, l'Avant-Deux "de Long" des marches Bretagne-Anjou.
ANCIENNETE :
Probablement : Fin du 18ème siècle, début du 19ème, antérieure aux quadrilles (qui ne l'ont jamais supplantée), sans doute ancienne contredanse.
ORIGINALITE :
Elle réside dans le pas glissé ou sauté et dans L'attirude des danseurs. "Ils tiennent les bras (des épaules aux coudes) écartés du corps d'environ 45°, les coudes étant mi-fléchis de façon à ce que les mains viennent à 10 cm du corps environ, ces mains étant mi-fermées, la paume tournée vers l'arrière" (Dr Tricoire). Les avant-bras sont, soit immobiles, soit balancés modérément de façon naturelle. Les épaules sont portées vers l'arrière.
Il faut noter agalement un jeu de genoux tout en souplesse.
LA FORME :
C'est celle du double front.
POPULARITE :
C'est une danse vantée par tous les anciens, considérée comme difficile et souvent réservée aux bons danseurs. C'est, si l'on veut, la Danse avec un grand "D". ce qui permet de parler de "Pays de l'Avant-Deux" pour cette aire géographique étendue au pays de Châteaubriand, dont l'Avant-Deux, quoique différent, est de même source archaïsante (Dessin A.). Antérieurement, des "Rondes" ont existé. On en connaît peu et les anciens, aujourd'hui âgés de 70 et 80 ans (n.d.l.r. : article écrit en 1973), ne les ont pas dansées et n'en ont pratiquement pas souvenance. On le dansait 30 minutes d'affilée (Couffé).
OCCASIONS DE DANSES :
Semblables à toutes les autres danses : noces, travaux collectifs (battages, aire neuve ou "fouler la place", "tirelires de fumier", fêtes villageoises : "les boudins", etc...), veillées dans les villages ou dans les maisons en famille, spontanément en sorties entre jeunes gens dans la campagne (sur la route!) et dans les prés.
TRANSMISSION :
Par les anciens aux plus jeunes. Danseur de Couffé de 75 ans : "Ce sont nos parents qui nous l'ont apprise." Danseur des Touches, 50 ans : "Pendant la guerre 39-45, on restait au village, aux Mazures et, pour se distraire, nos parents nous l'ont montrée."
Quelquefois, un musicien "médagogue" faisait office de professeur. Monsieur Malherbe, tailleur à Joué-sur-Erdre et violoneux, avait décomposé le pas : fait exceptionnel.
ACCOMPAGNEMENT MUSICAL :
Anciennement violon, puis accordéon (diatonique dans la tradition ancienne) et chants. Les paroles des chansons sont assez banales et peu importantes. Dans le style chanté, il faut signaler me 'Gavottage". Les "Gavotteurs" "taient des gens spécialisés qui, en chantant avec des syllabes du type "tilalalala", "tilatilatilala", "tilatilatilalère", "ptidela", "tradela", etc..., remplaçaient les instruments. Ils étaient parfois plusieurs et se relayaient pour se reposer.
SITUATION PRESENTE : (n.d.l.r. : 1973)
C'est pratiquement une danse disparue comme les autres. Cependant, dans les bal de noces, quand les anciens la dansent, les jeunes s'y mettent. Beaucoup de gens autour de 40 ans l'ont dansée dans la tradition moribonde.
La forme et le pas qui suivent ont été observés particulièrement à Pannecé, Les Touches, Ligné et Couffé.
Il existe, particulièrement au Nord et au Nord-Est, d'autres variantes d'Avant-Deux de Travers aux pas très différenciés. La variante présentée ici est une des plus simples et des plus répandues au Sub de l'Erdre.

DESCRIPTION DE LA FORME.

Chaque couple fait face à 1 coupe opposé. Cavalière à droite de son cavalier.
On aligne, de part et d'autre, autant de couples que l'on veut.
La danse commence par l'Avant-Deux proprement dit, dansé par tous les danseurs d'une rangée et les danseuses en vis-à-vis.
Donc, la moitié seulement des danseurs et des danseuses entrent en jeu, les autres attendent sur place.
Cavaliers et cavalières avancent légèrement au départ de la danse pour se trouver à 1 mètre environ l'un de l'autre.
Cette avance se fait souvent en amorçant le 1er pas de danse.

DESCRIPTION DES PAS.

A.Pas de l'avant-deux et de l'en avant-quatre ou "Balancez".
Il comprend 8 temps : 4 temps à gauche et 4 temps à droite.
Formules d'appuisLes 2 formules suivantes ont été observées : Dessin C.
StyleC'est un style plat, mais le talon, légèrement décollé, ne pose pas au sol. Une flexion des genoux plus ou moins prononcée accompagne le pas. le temps "et" est quelque fois sauté.
- Les temps 2, 3 et 4 sont le plus souvant glissés.
- Les temps "et" et 1 sont sur place.
- Le temps 2 est franchement latéral ce qui fait aller l'Avant-Deux de "travers".
- Beaucoup de danseurs décrivent, avec les jambes, des arabesques liant les différents tremps entre eux, particulièrement aux temps "et" et aux temps 1, donnant ainsi son caractère à la danse.
- Ce pas est commun aux hommes et aux dames.
Pas latérauxDescription des 4 temps latéraux gauche (départ homme). Le départ de la dame se fait vers la droite en inversant les appuis.
Temps "et".Départ en appui sur les 2 pieds. Simultanément, élévation du talon droit (quelque fois, sursaut) et décollement du pied gauche.
Temps 1.Pendant l'abaissement du talon droit, la 1/2 pointe du pied gauche se porte vers l'avant où se pose le pied, talon légèrement soulevé, sans supporter le poids du corps et devançant le pied droit d'une longueur.
Temps 2.Le pied gauche exécute un départ franchement latéral et prend appui à 20 ou 30 centimètres du pied droit.
Temps "et".Le pied droit se rapproche du pied gauche et prend appui.
Temps 3.Le pied gauche glisse, en 1 chassé latéral gauche, de 10 centimètres environ et prend appui.
Temps "et".Idem Temps 3. "et" précédent.
Temps 4.Idem Temps 3.
A noter que "3 et 4" sont souvent exécutés sur place par certains danseurs, alors que d'autres ont 1 déplecement latéral beaucoup plus marqué.
Bien entendu, les appuis "et 5, 6, 7 et 8' correspondent à "et 1, 3, 3 et 4".
B.Pas de Pivot ou "Valsez". (Dessin D).
Pas des hommesDéfinition du Docteur Tricoire.
Temps 1.
(Flexion)
Le pied droit doit tourner sur qon axe. Le genou droit se flechit franchement pendant l'appui du pied droit sur le sol, pendant que le pied gauche se soulève de quelques centimètres, genou gauche à l'assemblée du genou droit, mollet gauche à 45° environ.
Temps 2.
(Extension)
Le pied gauche doit se poser au sol uniquement par la pointe et, immédiatement, le corps du danseur doit se soulever par un effort du mollet gauche pendant que le pied droit se décolle légèrement du sol et fait 1/4 de tour sur son axe avant de se repose à plat.
Lorsque ce pas est bien exécuté, on doit avoir l'impression que le corps du danseur tourne sur le pied droit pris comme pivot, le mollet gauche travaillant à 45° environ et le talon droit attaquant d' 1/4 de tour vers la gauche à chaque temps. Et, en même temps, on doit voir nettement l'épaule de danseur se soulever de 10 à 15 centimètres aussitôt après la pose du pied gauche, pour s'abaisser au moment où le pied droit se repose à la fin de chaque temps; cette pose de pied s'accompagnant d'un fléchissement du genou droit.
Le danseur tient sa cavalière par la taille avec la main droite et sa main gauche est, soit placée dans la main droite de sa cavalière, bras demi-tendus, soit tenant le bras au-dessus du coude.
Pas des damesLes dames peuvent exécuter exactement le même pas que les hommes mais, parfois, elles sont arrivées à se laisser soulever par le cavalier et à retomber sur les 2 pointes des pieds en même temps. En voici la description :
Temps 1.
(Flexion)
Léger sursaut sur les 2 pieds qui retombent à plat, côte à côte; les genoux fléchissent.
Temps 2.
(Extension)
Puis l'appui se prend vivement sur le seul pied droit par 1 sursaut de celui-ci et une légère élévation du pied gauche au niveau de la cheville droite. la main gauche de la cavalière est posée sur l'épaule droite du cavalier et sa main droite est dans la main bgauche de celui-ci ou sur l'épaule gauche.

LA FORME DE L'AVANT-DEUX.

1.L'avant-deux comporte 32 temps.
A la fin du 16ème temps, tous les danseurs tournent sur 4 temps, soit sur 17-18-19-20 (quelquefois à 13-14-15-16), les hommes su côté gauche et les dames du côté droit, en marquant bien les appuis qui restent semblables au pas.
A la fin du 32ème temps, tous les cavaliers prennent leur cavalière de droite par la taille, soit après 2 temps de "commande" chantés ou parlés, soit directement en portant le pied droit dans leur direction et attaquant le "Valsez" (pas de pivot).
2.Le "Valsez" comporte 16 temps.
Il s'exécute sur place. On fait 1 tour complet sur 4 temps. Il y a donc 4 tours au total. A la fin du "Valsez", le cavalier lâche la main droite de sa cavalière et, tenant celle-ci par la taille de sa main droite, attaque en vis-à-vis avec le couple d'en face, l'avant-quatre ou "Balancez".
3.L' "En-avant quatre" ou "Balancez" comporte 16 temps.
Dont le pas est celui de l'avant-deux dans les communes précitées. Toutefois, il existe d'autres communes où l'on exécute un autre pas. Le plus souvent, les couples vont l'un vers l'autre en avançant 4 temps et en reculant 4 temps. Parfois, ils avancent en obliquant plus ou moins à gauche (Les Touches). A la fin du 16ème temps, on reprend l'avant-deux abev les danseurs qui s'étaient reposé au départ.
Les dames tiennent leur jupe de la main droite et le bras gauche des hommes a la même attitude que dans l'avant-deux.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS FRANCE            DESCRIPTIONS